Animé par une recherche constante de la simplicité organique, le designer danois Hans J. Wegner était un visionnaire dans son domaine. Applaudi pour ses capacités à créer des chaises qui allient à la fois beauté sculpturale, grand confort et stabilité remarquable, le créateur a conçu plus de 500 modèles tout au long de sa carrière. Il est aujourd’hui considéré comme l'un des designers les plus prolifiques du 20ème siècle.
L'aspect de cette chaise semble plutôt futuriste, mais l'idée de base a été conçue par un chaud après-midi d'été dans des circonstances plutôt banales. Tandis que les enfants jouaient dans les eaux peu profondes de la plage, Wegner creusait et se faisait une place dans le sable. C'est à ce moment-là qu'il a pensé à une chaise confortable pour profiter des vacances. Tout en ayant une préférence évidente pour le bois, Wegner montre sa curiosité et son courage pour la création et l'utilisation de l'acier. Il rend hommage aux premiers modernistes tels que Le Corbusier, Mies van der Rohe et Marcel Breuer, et prouve qu'une chaise en acier inoxydable peut vivre et être aussi élégante qu'une chaise en bois. Cette chaise offre une relaxation luxueuse avec la possibilité d'ajouter une peau de mouton pour adoucir la netteté et la rationalité industrielle de l'acier.
Biographie
Hans J. Wegner (danois, né le 12 avril 1914 – décédé le 26 janvier 2007) est un célèbre designer de mobilier lié au fonctionnalisme organique. Né au Danemark, Wegner est apprenti chez un ébéniste, puis fréquente l’École d’Arts et d’Artisanat danoise et l’Académie d’architecture de Copenhague.
En 1940, Wegner commence une collaboration avec Arne Jacobsen et Erik Møller pour construire et concevoir du mobilier pour la mairie de Århus. La même année, Wegner travaille avec le fondateur du design moderne Johannes Hansen. En 1942, Wegner vend un de ses meubles au Musée d’art industriel de Copenhague (maintenant le Musée de design du Danemark). Un an plus tard, Wegner ouvre son propre studio et, en 1944, conçoit sa première China Chair dans une série inspirée par le trône des empereurs chinois. Wishbone Chair, la plus célèbre chaise de cette série, est produite en masse par Carl Hansen & Sons